• -Chapelle Saint-Maudez (commune de Quemper-Guézennec)

    Saint-Maudez qui a vécu aux V et VI siècles, est un saint Breton dont le culte est notamment présent dans le Trégor. d'origine Irlandaise, il débarqua en Bretagne au niveau du diocèse de Dol. Les routes marines conduisant à cette époque les émigrants venant de Pays de Galles, de la Cornouaille Anglaise, du Devonshire et d'Irlande.

    Maudez arrive de l'ile Saint-Maudez dans l'archipel Bréhatin à l'entrée de l'estuaire du Trieux et y construit un petit ermitage (Forn Maudez). La légende dit qu'il guérit de nombreuses maladies. Il est invoqué contre les rhumatismes et les douleurs aux genoux. Apportant la santé du corps, il leur donnait aussi la santé de l'âme.

    Il existe 33 chapelles sous le vocable de "San Vodez" dans les Côtes d'Armor. La plus proche de celle de Quemper Guezennec est à Ploézal. L'histoire de la chapelle de Maudez semble étroitement liée à celle du manoir de Kergaro situé à environ 1km500 au Nord-Ouest de la chapelle. En effet, les armoiries de la famille des Bourgblanc qui sont gravées au-dessus de la porte d'entrée latérale, côté Sud, proviennent sans doute de l'ancienne chapelle domestique de Kergaro dont on ne connaît pas la date de disparition.

    A la révolution, lors de la vente des biens du clergé, Pierre Ollivier achète, le 17 février 1795, la chapelle de Saint-Maudez.

    Ayant survécu à la période révolutionnaire, la chapelle revient par alliance à la famille Guillou en 1929, avant de devenir propriété de la commune en 1972. La chapelle est ouverte pour son pardon annuel le lundi de la Pentecôte, mais également pour les visiteurs sur rendez-vous.     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mars 2019 à 19:32

    Nous y étions ce jour

    Très bon billet merci beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :