• -fontaines, puits, lavoirs

    Fontaines: Des milliers de fontaines, leur très forte christianisation (plus de 80% sont patronnées par un saint ou la Vierge, en lien avec une église ou une chapelle). Quant aux vertus qui leur sont prêtées - guérison ou prédiction - et aux gestes magiques afférents, ils ont pu se développer dans un contexte chrétien: on connaît des fontaines créées au XVII, voire au XIX siècle.

    Implantées directement sur la source, les fontaines bretonnes ont souvent pris des formes monumentales: gables gothiques, colonnes Renaissance, cernées parfois d'un enclos contenant des bancs ou un lavoir. Atypiques, les vasques Renaissance de Saint-Jean-du-Doigt, Loguivy-les-Lannion et Guingamp, font le lien entre édicules sacrés et fontaines décoratives des villes. La même transition s'observe aujourd'hui dans ces bourgs qui ont érigé en leur centre une fontaine déplacée de la campagne: la croyance a disparu.

  • -Fontaine de Gouesnou

    Datant du XVIIè siècle, classée monument historique et située a l'emplacement de la source qu'aurait fait jaillir Saint-Gouesnou pour abreuver les ouvriers occupés à la construction de l'église, c'est le type même de la fontaine de dévotion. Les petits bassins servaient aux pèlerins pour leurs ablutions et à baigner les linges des malades. La fontaine avait selon la tradition la vertu de soigner les rhumatismes et les maladies cutanées en y plongeant la partie infectée. Des deux côtés de la table d'offrande deux sièges de pierre étaient utilisés par les marguilliers préposés à la perception des offrandes les jours de grand pardon. Les armoiries sur la statue de Saint-Gouesnou sont celles de "Roland de Neuville" évêque du Léon de 1562 à 1613.

    -Fontaine de Gouesnou

    -Fontaine de Gouesnou

    -Fontaine de Gouesnou

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique