• -La stele de Ty-Nu "39-45" (Ploézal)

    -La stele de Ty-Nu (Ploézal)

    Au moment du débarquement, la résistance à été très active en Bretagne. Un des chefs locaux, le Guingampais George le Clun, à pour principale mission de secourir les aviateurs alliés dont les avions ont été abattus par la Luftwaffe (l'aviation Allemande).

    La stèle adossé au mur de la ferme Ty Nu rappelle le courage de trois jeunes résistants: Yves Lemoigne, Robert et Yves Henri qui se sont révoltés contre l'occupant nazi.

    Au soir du 6 juillet 1944, trois hommes qui se révèleront être des miliciens, arrivent à la ferme de Saint Tudy, alors connu comme lieu de rendez-vous de la résistance. Ils s'y présentent comme des résistants et demandèrent de l'aide pour leur voiture tombée en panne à côté. Sans aucune méfiance Yves Lemoigne et les deux frères Henri, leurs viennent en aide grâce à une voiture camouflée. Les trois résistants reconduisent ainsi les "faux résistants" jusqu'à leur voiture. 

    Pris en traite, Robert et Yves Henri se font mitraillés dans leur voiture même. Yves Lemoigne est tué d'une à la tête. Yves Henri qui se trouve au volant, est touché aux jambes, mais réussi à s'échapper dans un champ, après avoir tué un milicien. Son frère touché au ventre, arrive aussi à s'enfuir.

    Les deux survivants finiront par périr. Yves Henri, touché aux jambes, ne pouvant bouger est retrouvé et abattu par les renforts Allemands, tandis que Robert, aidé par d'autres résistants, parvient à s'échappé jusqu'à l'hôpital de Paimpol, mais succombera à sa blessure au ventre.  

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :