• -Moulin Richel et scierie hydraulique (Pontrieux)

    -Moulin Richel et scierie hydraulique (Pontrieux)

    Depuis le milieu du XIX siècle, la France est touchée par la révolution industrielle. L'industrie se développe dans tout le pays. La Bretagne, et par conséquent Pontrieux connaissent ainsi des bouleversements liées à l'apparition des nouvelles technologies. L'arrivée du train en 1894, avec le développement du chemin de fer, ou encore des industries mécanisées, comme la scierie du Richel.

    La scierie est créée en 1880. Elle comprend un entrepôt, un centre de production, un atelier deux roues. Une partie de son stock de bois reste à l'air libre. Lors de la création, une passerelle est construite, reliant la scierie à l'autre rive.

    Les ouvriers gagnaient ainsi en rapidité pour se rendre à leur lieu de travail en évitant de passer par le pont Neuf ou le pont Saint-Yves. Cette passerelles a été détruite dans les années 1960 avant d'être réhabilitée dans les années 1990.

    Les scies sont actionnées par une grande roue à aubes métallique d'un diamètre de 5,1 m. La roue mue par la force de l'eau pouvait développer une puissance maximale de 260 chevaux vapeur.

    Une autre roue en bois, aujourd'hui disparue, servait à moudre le grain.

    La scierie ferme ses portes à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La concurrence et la vétusté de son équipement entraînent sa faillite en 1946. Il ne reste actuellement, plus que son entrepôt réaménagé ainsi que sa roue métallique. 

    -Moulin Richel et scierie hydraulique (Pontrieux)

    -Moulin Richel et scierie hydraulique (Pontrieux)

     

     

     

      

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :