• -Naïa (La sorcière de Rochefort-En-Terre/Morbihan)

    -Naïa (La sorcière de Rochefort-En-Terre/Morbihan)

    Naïa est le nom donné à une femme née à Malansac d'un père rebouteux, considérée comme une sorcière et qui vivait dans les ruines du château de Rieux à Rochefort-en-Terre (Morbihan), au début du XXè siècle. Elle tenait toujours à la main son bâton magique noueux.

    -Naïa (La sorcière de Rochefort-En-Terre/Morbihan)

    Les gens de la région lui attribuaient de nombreux pouvoirs. De nombreux témoignages attestent l'avoir vue à plusieurs endroits en même temps. Ils étaient nombreux à venir la consulter, mais se tenaient à bonne distance. Ils racontaient que des voix sortaient d'un feu, et qu'elle avait le pouvoir de manipuler les braises sans se brûler. Elle lisait l'avenir. Personne ne la voyait se déplacer, ni manger, elle semblait échapper aux lois du temps, toujours la même allure, les mêmes vêtements, le même âge. Elle avait su tenir une part de légende autour de son personnage, qui la faisait craindre et aussi respecter à travers toute la contrée. On la disait très instruite, d'une intelligence très vive. 

    -Naïa (La sorcière de Rochefort-En-Terre/Morbihan)

    -Naïa (La sorcière de Rochefort-En-Terre/Morbihan)

      

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 18:42

    Le premier texte de Charles Géniaux sur Naïa, publié en anglais en 1899, vient d'être traduit et publié par Stéphane Batigne:

    http://www.stephanebatigne.com/naia-la-sorciere-de-rochefort-en-terre/

    2
    Vendredi 7 Avril à 21:18

    Salut à tous.

     

    Une chose me fascine avec Naia la sorcière à la peau sombre.

     

    Elle n'a pas un visage d'Europe, ni d'Afrique, ni du Moyen-Orient. Par contre en comparant sa photographie avec celle de Goyahkla (Géronimo), j'y constate des traits communs et une forte ressemblance physique.

    Je vous engage à comparer leurs photos respectives, pour ceux que ça intéresse. 

     

     

    Je vais passer pour un fou, mais je lui trouve vraiment des traits d'apache, à cette dame.

     

    Historiquement, l'arrivée de Naia à Rochefort en terre en 1898, se situe 9 ans après la première tournée du cirque de "Buffalo Bill" en europe. Lors de cette tournée, il est arrivés que des Amérindiens se soient égarés et aient loupés le départ du bateau qui devait les ramener en Amérique, comme par exemple, l'homme médecine Lakota: Black Elk, dont l'histoire hors du commun est racontée dans le livre: "Le sixième Grand-Père".

     

    Certaines sources disent qu'elle serait née à Malensac, un village voisin, mais il est dit aussi que ceux qui l'ont connue , l'ont toujours connue vieille, alors...

     

    Sinon d'après le documentaire: "Les mythiques sorciers et prophètes de France" où elle est mentionnée, il est dit qu'elle à effrayé les Rochefortais durant quatre ans. Patrice Hubert, un des créateurs du Naïa muséum, que l'on voit intervenir dans ce reportage, explique qu'elle disparaît subitement et sans laisser de trace, au début des années 1900.

     

    Historiquement encore, la deuxième tournée du "Wild West Show", en Europe et en France, a eu lieu en 1905. Coïncidence? 

    Quant à son érudition et sa culture, personnellement, je m'attendrai plus à la trouver chez une personne qui a voyagé, vu des choses et rencontré des gens, que chez la fille du rebouteux d'un petit village voisin de l'époque.

    Quand à la peau sombre...

     

    La tolérance à la douleur, le chamanisme, la peau sombre et le déplacement furtif, sont autant de caractéristiques qu'elle partage avec les Natifs Américains de l'époque.

     

    Voila, je ne veux pas avoir l'air de verser dans les théories fumeuses, mais la ressemblances frappantes des photos (ça n'engage que moi), et la concordances des dates m'interpelle fortement.

     

    Enfin pour ceux qui on éventuellement lu le livre: "le sixième grand père", ceux la ont une bonne idée de la possibilité de ce genre d'aventure. Par exemple Black Elk qui s'était égaré à Manchester avec ses companions en 1989, à voyagé jusqu'à Pompéï durant son périple,

    pour la petite histoire.

     

    Voilà, j'aimerais savoir ce d'autres en pensent.

    Cordialement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :