• -Anatole Le Braz (1859-1926)

    Il naît à Duault, où son père est instituteur. Le nom de cette commune que Luzel mentionne à la suite d'un certain nombre de ses gwerzioù indique implicitement que les pièces en question sortaient des carnets du maître d'école. En effet, répondant à l'enquête officiel Fortoul sur les poésies populaires de la France, Nicolas Le Bras s'était fait collecteur de chants bretons. Anatole suit son exemple. En 1886, il accompagne Luzel sur le terrain et l'aide à constituer ses volumes de Soniou. Avec ses élèves du lycée de Quimper, il continue d'amasser des matériaux de culture populaire. A quatre reprises, le ministère de l'Enseignement public confie des missions visant à recueillir les traditions populaires de Basse-Bretagne et aussi les manuscrits des mystères anciens dont il tirera sa thèse sur le théâtre celtique. Mais c'est sans doute dans le Trégor qu'il fait ses plus belles moissons. Comme ses carnets de terrain le montrent, il note en fait tout ce qui a trait à la vie du petit peuple d'Armorique. Il tient là la matière de ses romans, et l'écrivain, dont le style est empreint d'un certain romantisme, l'emporte parfois sur l'ethnographe. Il ne livre pas en breton les informations prises à la source, mais ses publications constituent néanmoins un témoignage incomparable sur les mœurs et croyances de son époque, notamment son œuvre maîtresse, la légende de la mort chez les Bretons armoricains (1893). En 1898, il crée avec Charles Le Goffic l'Union régionaliste bretonne, un mouvement qui réclame déjà l'enseignement de la langue et de la culture bretonnes. En 1904, il est nommé professeur à la faculté des lettres de Rennes. Grand marcheur dans son pays, Anatole Le Braz est aussi un grand voyageur. Excellent conférencier, il séjourne notamment plusieurs fois aux Etats-Unis et y enseigne à l'université, s'y faisant l'ambassadeur de la Bretagne.

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