• -Temple de Lanleff

    XI siècle. (église Notre-Dame)

    La forme circulaire de ce monument a beaucoup intrigué. On a cru pendant longtemps qu'il recouvrait les fondations d'un temple antique ou qu'il avait été établi par les templiers. C'est pourquoi les archéologues du XIX siècle ont appelé ces ruines, à tort, "temple de Lanleff". En effet, il s'agit d'une église chrétienne de la fin du XI siècle, de style roman, bâtie au retour de la première croisade (1099) par un seigneur de la région, compagnon d'armes du duc Alain Fergent. Son plan circulaire s'inspire de celui de la basilique du Saint-Sépulcre, de Jérusalem. Un déambulatoire entoure la rotonde et l'absidiale sud-est. Il est partiellement couvert et ne comprend plus qu'une chapelle.

    Temple de Lanleff

    Temple de Lanleff

    Le toit de l'église, disparu depuis des siècles, pouvait avoir la forme d'une coupole, mais il est vraisemblable que les hautes colonnes de la tour supportaient une charpente en croix surmontée d'une toiture conique, comme celle du Saint-Sépulcre-de-Cambridge.

    Temple de Lanleff

    XII siècle.Ce fragment de croix monolithique comporte des branches pattées. Il a été découvert, avec le pied brisé, dans le champ Liors-ar-Roué. L'inscription en latin du cartouche pourrait signifier: Cette croix s'élève pour l'âme du prêtre Jean décédé la veille des ides d'août. Le fragment est conservé depuis 1930 dans le temple de Lanleff.

    En contrebas du temple, une source alimente une fontaine et un bassin.

    Temple de Lanleff

    La légende raconte qu'une femme dans le besoin y aurait conclu un pacte avec le diable. Elle lui aurait remis son enfant contre des pièces de monnaie. Une fois l'échange effectué, la femme se serait brûlé les mains avec l'argent que le diable avait laissé sur la margelle. Aujourd'hui, le visiteur doit mouiller la pierre pour découvrir l'empreinte des treize pièces de monnaie.

    Temple de Lanleff

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :