XIVè siècle
Fondée par les comtes de Goëllo en 1300, elle est mentionnée pour la première fois en 1428. La chapelle Notre-Dame-Du-Tertre doit son nom de chapelle rouge à la couleur dominante du plafond du chœur et de la chapelle sud constituée de panneaux peints.
L'édifice dont les parties les plus anciennes remontent au début du XIVè siècle a été maintes fois remanié, notamment à la fin du XVè siècle (chœur et porche latéral). Il est agrandit au XVè siècle par l'ajout d'une chapelle au droit du chœur. Le clocher date également de 1560.
Son originalité provient sans aucun doute de ses peintures des voûtes lambrissées. J.Geslin de Bourgogne écrivait en 1849 qu'il s'agissait "d'une des plus grandes pages laissées par le 15è siècle non seulement à la Bretagne mais à la France entière". Les fidèles ne sachant guère lire, le prêtre se servait de ses dessins pour illustrer ses propos pour raconter l'histoire du salut publique.
Les lambris peints:
C'est à cette époque (1460-1480) que les lambris du plafond ont été peints sans doute par des artistes itinérant. Cette fresque est constituée de 132 tableaux, évoquant l'Ancien et le Nouveaux testaments (chœur), la légende de Sainte-Marguerite, la légende de Saint-Fiacre et la légende de Sainte Marie-Madeleine.
Peintures du chœur:
Les scènes (96 panneaux) sont réparties de part et d'autre de la ligne de faîte. La lecture doit s'effectuer en commençant au fond du chœur, par le registre supérieur sud, pour s'achever en face du registre supérieur nord.
Retable du maître-autel
Œuvre d'Yves Le Bonniec (sculpteur de Tréguier), date de 1673.
retable du rosaire
Il date de 1673
Statue de la vierge (XVIè siècle)
Cette vierge à l'enfant couronnée prenait place à l'origine dans le retable de la chapelle Notre-Dame-Du-Tertre. Ses drapés exubérants et le traitement en haut relief sculpté à partir d'un bloc rectangulaire d'albâtre, sont caractéristiques de l'école anglaise de la fin du Moyen-Age.
Statue en bois polychrome (début XVIè)
"Vierge à l'enfant assise"
Fauteuil aux armes de Bretagne et de France et une crédence où sont représentés Saint-Laurent et Sainte-Barbe placés dans le chœur.
Grotesques et sablières ornées de chiens, de cerfs, de dragons et de sanglier