Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

- Eglise Saint-Briac (Bourbriac)

 

- Eglise Saint-Briac (Bourbriac)
Placée sous le vocable de Saint-Briac, Saint Irlandais du VIIè siècle, l'église présente la forme d'une croix latine ayant repris le plan d'un édifice roman de la seconde moitié du XIIè siècle. Il subsiste de celui-ci les quatre gros piliers encadrant le chœur, aisément datables par les tailloirs ornés de stries caractéristiques de l'art roman. Ceux-ci portaient un clocher originel détruit par un incendie en 1765. La crypte, située sous le chevet, appartient au XIè ou XIIè siècle et contenait jadis le tombeau du Saint. Le porche nord (restauré en 1998) est du début du XVIè siècle; la tour du clocher, dite "an tour nevez", a vu sa construction débuter en 1535 et l'architecture du porche est l'une des premières manifestations du style de la Renaissance en Bretagne. La flèche de l'église achevée en 1869, culmine à 63 mètres. 

- Eglise Saint-Briac (Bourbriac)

Le tombeau de Saint-Briac

Jadis placé dans l'aile sud, près de la croisée du transept, le tombeau du Saint a été gravement endommagé lors de l'incendie de 1765 qui détruisit la flèche de l'église", c'est alors qu'il a été déplacé vers le fond de l'église et grossièrement réparé. Au 19è siècle, l'usage était pour les pèlerins invoquant Saint-Briac d'offrir leur chevelure en ex-voto et de les accrocher au tombeau. Celui-ci est attribué au XVIè siècle mais pourrait aussi bien appartenir au XVè. Il a été restauré en 2004.

- Eglise Saint-Briac (Bourbriac)

La crypte

Partie la plus ancienne de l'église, la crypte, de plan carré, contient quatre piliers, dont deux pourraient avoir été remaniés au XIIè siècle. A l'origine, elle abrite le tombeau de Saint-Briac, puis sert de lieu d'internement aux malades mentaux venus chercher la guérison dans l'église de Saint-Thaumature. Jusque dans les années 1920, il est courant d'assister, au spectacle de la bénédiction des aliénés au cours de la grand-messe. Deux chapelles du XVè siècle à moitié enterrées encadrent la crypte. Celle située au sud, placée sous le vocable de Saint-Laurent, appartient aux seigneurs du Helloc'h; l'autre, au nord, à la maison noble de Kerias.

- Eglise Saint-Briac (Bourbriac)

Saint-Briac

Le personnage de Saint Briac a donné son nom à deux communes: Saint-Briac (Ile-et-Vialaine) et Bourbriac (Côtes d'Armor). Sa vie légendaire le fait venir d'Irlande via le pays de Galles avec Saint-Tugdual premier évêque de Tréguier. le roi Deroch l'aurait appelé à fonder un monastère dans le territoire qui allait devenir MINIHI BRIAC (ou MINIBRIAC) et enfin Bourbriac. D'abord installé à l'emplacement actuel de la chapelle de BODEO, il construisit un nouveau monastère qui devait donner naissance au bourg, avant de se retirer pour vivre en ermite au Peniti, où trouve une chapelle ancienne. Il serait mort en 627 et est fêté le 17 Décembre. Il est invoqué pour la guérison de maladies nerveuse. 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article