Les ossuaires servaient à vider les cimetières surpeuplés. On ne gardait plus que le crâne des cadavres, que l'on mettait dans les boîtes à chef. Les ossuaires servaient également à entreposer les corps avant l'enterrement. Celui-ci est un des plus réputés...
Lire la suiteL'ossuaire est aménagé dans un renfoncement de la paroi rocheuse. La façade est insérée dans le mur de soutènement et percée d'une porte et de trois baies jumelées. Cette construction semble contemporaine de l'escalier.
Lire la suite1676 Le triple chevet ajouré de fenêtres aux tympans flamboyants est surmonté de clochetons. Des colonnettes aux chapiteaux corinthiens encadrent six fenêtres et une porte cintrée. Un fronton triangulaire abrite une statue de Saint-Paul Aurélien qui tient...
Lire la suiteXVII siècle. Semi-circulaire, il présente une élégante galerie à balustres et un toit surmonté d'une tourelle à coupole en granit.
Lire la suiteOSSUAIRE (LANRIVAIN) XV siècle. Accolé au mur d'enceinte du placitre, l'ossuaire ouvert au sud comprend au centre du trumeau un bénitier qui permet de se signer devant les nombreux ossements exhumés des tombes.
Lire la suite