Datation: 1861/1863 Longueur: 292,02 m Hauteur: 63,26 m La construction du viaduc de Morlaix à commencée le 20 juillet 1861. Il sera livré à la compagnie des chemins de fer de l'ouest le 11 décembre 1863 et mis en service le 26 avril 1865. Fortement endommagé...
Lire la suiteLe viaduc ferroviaire se trouve sur la ligne reliant Guingamp à Paimpol, commencé en 1882 et inauguré le 16 septembre 1894. Il possède six arches et suit un tracé en courbe progressive.
Lire la suiteLe Trieux joue un rôle essentiel à Guingamp et cela depuis les origines: moulins, tanneries, artisanats variés, fonderies et tonnelleries se succèdent sur les rives. Le pont Saint-Michel est à l'origine un pont-levis. Le premier pont de pierre est emporté...
Lire la suiteCe pont suspendu sur la rivière du Guindy, remplace en 1837 l'ancien bac qui assurait la liaison entre Tréguier et Plouguiel. Il est lui même supplanté en 1877 par le pont noir. Le nom du lieu rappelle l'implantation d'un couvent de Saint François à proximité,...
Lire la suiteLe viaduc de Kerdeozer de 92 mètres de long et 20 mètres de haut, possède 10 arches en béton armé. Il a été construit en 1906 sur la ligne de Tréguier à Perros-Guirec, pour les chemins de fer des Côtes-du-Nord, par Louis Auguste Harel de la Noé. Il fut...
Lire la suiteA partir de 1619, le nom Canada apparaît associé au bac reliant Tréguier à Paimpol, sans que la raison en soit connue. En 1835, un premier pont est construit, exigeant un péage jusqu'en 1872. En 1885, une travée tournante est construite, et en 1921, le...
Lire la suite