• L'ALLEE COUVERTE DE MELUS (Loguivy de la mer)

     

    Le monument du Mélus appartient à la famille des tombes mégalithique du néolithique récent, bâties et utilisées entre 3000 et 2500 avant J.C. environ. Elles sont caractérisées par une chambre très allongée, à laquelle on accède par une étroite porte protégée par un court vestibule. Cette sépulture fait partie d'un petit groupe, réparti pour l'essentiel du Nord de la Bretagne à la Mayenne. Il se distingue des véritables allées couvertes par la position de son entrée, latérale et non pas axiale.

    La tombe du Mélus est faite d'un assemblage de blocs bruts mais choisis et assemblés avec soin, face la plus plane vers l'intérieur. Cette ossature mégalithique était à l'origine recouverte par un tertre en limon maintenant érodé avec le temps, initialement, les gros blocs n'étaient pas visibles de l'extérieurs. Aucune de ces pierres, d'origine locale, ne dépasse quatre tonnes; leur mise en œuvre était à la portée d'une petite communauté tant soit peu expérimentée; peut-être celle qui occupait le promontoire de Roc'h-an-eved, dominant l'estuaire du Trieux, à quelques centaines de mêtres de là.

     

    La tombe du Mélus a été fouillée en 1933 par G.Fournier. L'acidité du sol avait dissout les restes humains mais on a recueilli une douzaine de grandes lames de silex taillé (dont deux provenant du Grand-Pressigny en Touraine), huit lames de haches en pierre dure polie et de nombreux débris de poteries dont quatre vases quasi complets ou l'on reconnaît deux gobelets "companiformes" et une "bouteille à collerette". Comme les lames du Grand-Pressigny, ces poteries révèlent des contacts économiques et culturels à l'échelle de l'Europe occidentale.

      

     

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique