• XII-XVIII siècle.

    L'abbaye de Beauport à Paimpol est la seule abbaye de l'ordre des prémontrés en Bretagne.

    La façade est de l'abbaye de Beauport en baie de Paimpol face à la mer, montre le transept mutilé, de l'église, l'abside à pans coupés du chapitre, les ruines du chauffoir et le "bâtiment au Duc", orné d'une cheminée Renaissance.

    Au début du XIII siècle, Alain de Goëllo, seigneur de Penthièvre, installe dans l'anse Beauport, située dans la baie de Paimpol, une communauté de l'ordre des prémontrés, fondé par Saint Norbert, en provenance de l'abbaye de Lucerne en Normandie. Elle dessert plusieurs paroisses, à la fois en Bretagne et en Angleterre, dans le comté de Lincoln.

    Au XIV siècle, une digue de protection est édifiée autour de l'abbaye, travail prolongé au XVIII siècle à l'initiative du prieur Balthazar Féger, qui entreprend l'assèchement des marais avoisinants. Cependant, à la fin du XVIII siècle, l'abbaye connaît des difficultés financières et ne peut subvenir à l'entretien de son domaine.

    Après la période révolutionnaire, l'abbaye de Beauport est très dégradée et ses ruines sont alors prisées par les artistes et les écrivains, dont Prosper Mérimée (1803-1870) au XIX siècle.

    Grâce au programme de restauration et de développement culturel, né du partenariat avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire des lieux depuis 1922, et au Conseil Général des Côtes d'Armor, le site de l'abbaye de Beauport propose aujourd'hui des expositions, spectacles et manifestations culturelles.

    Membre du réseau des Grands Site de France, l'abbaye de Beauport et son domaine de 110 hectares abritent également un verger conservatoire de pommes à cidre et à couteau. Quelques moutons de préssalés, chèvres des fossés, et vaches pie noire contribuent à l'entretien du domaine. 

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique