• -Emblèmes du loup chez les Bretons

    En Breton bleiz. Le loup est le symbole de la nuit et de l'hiver, de la partie sombre, cachée et lunaire de la vie. On l'appelle également ki-noz en Breton, c'est-à-dire le "chien de nuit", et heol ar bleiz (le soleil du loup) est le surnom breton de la Lune.

    Emblèmes du loup chez les Bretons

    Tout comme le corbeau est complémentaire de l'aigle, le loup est complémentaire de l'ours/lion.

    Le loup est reconnu comme un animal plein d sagesse ayant su maîtriser les forces ténébreuses, c'est pourquoi il est le guide des esprits d'exception qui, ayant atteint un niveau de conscience supérieur, ne peuvent se suffire d'un vulgaire chien. Son regard perçant transperce les ténèbres et ses yeux scintillant trahissent sa luminosité intérieure cachée sous une apparence sombre.

     

    Emblèmes du loup chez les Bretons

    Plusieurs saints bretons sont représentés accompagnés d'un loup.

     

    Emblèmes du loup chez les Bretons

    Il est ainsi l'emblème de Saint-Brieuc, un des sept saints fondateurs de Bretagne, et l'emblème du pays de Saint-Malo. On connaît même un saint Konwal qui soigne les loups!

    Un loup accompagne Merlin, le conseiller aveugle d'Arthur qui lui a le mot arzh (ours) dans son nom, tout comme le loup accompagne le personnage chrétien qui a pris sa place, c'est-à-dire saint Hervé, patron des bardes, aveugle lui aussi et qu'on invoque pour la cécité.

    Emblèmes du loup chez les Bretons

    Dans les récits arthuriens, Blaise est le nom du maître de Merlin. Ce n'est pas qu'une sonnification très superficielle du nom breton du loup, bleiz.

    Par attraction paronymique, saint Loup a remplacé en Bretagne le Dieu suprême Lùgh, prononcé en breton "Laou" ou "Lou". On trouvera à Lanloup, une paroisse du goello, la statue de saint Loup avec l'inscription bretonne "bleiz". Les fêtes de la Saint Loup à Guingamp ne sont que des vestiges des antiques fêtes de lùnasa qui avaient lieu au mois d'août en l'honneur de ce Dieu, et dont une partie se tenait sur la hauteur voisine du Menez-Bré, patrie de saint Hervé et où rôde encore le souvenir de Merlin.

    Un autre personnage chrétien est beaucoup plus connu pour avoir pris la place du personnage principal du panthéon celte, il s'agit de l'archange Michel. Lui aussi est montré en Bretagne comme étant le maître des loups, où du haut du mont Saint-Michel-de-Brasparts il les mène à sa guise. San Mickael vras a oar an tu/ D'ampich youal ar bleizi du ("le grand saint Michel connaît la manière d'empêcher les loups noirs de hurler"), nous dit le proverbe.

    On ne s'étonnera donc pas de trouver une commune appelée Saint-Michel-des-Loups, qui, bien qu'étant situé en Normandie de nos jours, mais à la lisière de la Bretagne, fais toutefois partie intégrante du réseau toponymique breton.

    ~A un autre niveau, le loup possède une symbolique guerrière où sa force est prise en exemple. On le retrouve sur les anciens casques de guerre. C'est un super chien. Un patronyme breton comme "blevara" est un nom guerrier à l'origine et se décompose en "Bleiz" (loup) et "Bara" (fureur). Le loup représente aussi la classe guerrière dans le cycle des trois métamorphoses brittoniques. De cette métamorphose naîtra le guerrier Bleizon.

    ~Bleimor (loup de mer) était le pseudonyme du célèbre poète groisillon Yann-Bêr Kalloc'h (1888-1917). Ce nom a été repris par un mouvement scout d'inspiration bretonne dont le bagad a été fameux et dont l'emblème combine le triskell et le loup.

    ~Dans les organisations bretonnes de jeunesse, le bleiz désigne souvent le garçon, un peu comme le "louveteau" dans le mouvement scout, alors que la fille est appelée erminig (hermine). 

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    spisaer
    Mardi 9 Janvier 2018 à 16:28

    fureur : barra

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :