• -Fontaine Lenn ar Gloar (St-Pol-de-Léon)

     

    -Fontaine Lenn ar Gloar (St-Pol-de-Léon)l

    A l'origine, la fontaine Lenn ar Gloar (de la gloire) portait le nom du premier évêque, St-Paul qui l'aurait bénite en arrivant dans la ville au VIè siècle. Jamais on ne l'a vue tarir, même par temps de grande sécheresse.
    La fontaine de dévotion qui alimente le lavoir voisin abrite une niche supportant une statue de la vierge à l'enfant en kersantite du XVIè siècle.

    -Fontaine Lenn ar Gloar (St-Pol-de-Léon)

    Pendant très longtemps, un pardon s'y tint chaque année le 15 août. Elle est réputée fontaine guérisseuse, souvent en versant cette eau sur soi, beaucoup d'infirmes et de malades auraient retrouvé la santé.

    -Fontaine Lenn ar Gloar (St-Pol-de-Léon)

    Pendant longtemps, la rue des lavoirs a été un axe principal de la commune. L'accès à la ville, y compris pour les diligences du XIXè siècle, empruntait un itinéraire sinueux depuis le Kreisker pour aboutir dans cette rue. L'hôtel attenant était autrefois un relais de poste.
    Avant de servir à laver le linge domestique, les lavoirs étaient utilisés pour blanchir de la toile de lin, mais aussi pour nettoyer les abats des boucheries de la rue aux os (aujourd'hui au eaux!)

    -Fontaine Lenn ar Gloar (St-Pol-de-Léon)

     

      

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :