• Naous (Callac/ Côtes d'Armor)

    Naous (Callac)

    Naous: Ce cheval Breton a été acheté par les Haras Nationaux en 1938, puis il fait sa carrière de reproducteur à la station des haras de Callac. Des rumeurs circulent concernant son lieu de naissance. Beaucoup disent que Naous est né... en Loire Atlantique. Mais les documents d'archives précisent que Naous est né dans les Côtes d'Armor, et plus précisément à Plusquellec. Il sera ensuite acheté par un éleveur de Plonévez-Du-Faou (29).
    Naous, ses origines: par Uvry, trait Ardennais et Bade, par Sablet, trait Breton.  
    Naous, les chiffres: Né le 28 mars 1935 à Plusquellec, il est acheté 38000 francs (de l'époque) par les Haras Nationaux en 1938. Stationné dès 1939 à Callac, il est réformé en 1953 à cause d'une tumeur incurable à la verge.
    Naous c'est aussi: 27 fils étalons, 116 petits fils étalons, 245 arrière-petits fils étalons. En 2012, 7 des 59 étalons nationnaux présents en Bretagne sont des descendants de Naous.

    Naous (Callac)

    Naous (Callac)

    La statue de Naous fut terminée en juin 1954 par le sculpteur animalier George Lucien Guyot, réalisateur du taureau de Laguiole, suite à une commande du secrétaire d'Etat de l'époque, Monsieur André Cornu, originaire du département. Inaugurée en 1958, elle est avant tout un hommage de la ville de Callac à ce superbe étalon qui a fortement contribué à la bonne réputation des haras de Callac.

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :