• -Castel Meur (Plougrescant)

     

    -Castel Meur (Plougrescant)

    Castel Meur (Plougrescant)

     

    Les premières constructions réalisées sur le site de Castel Meur sont datées du 1er quart du 20ème siècle. Le seul bâti existant sur le cadastre en 1834 est situé sur la parcelle de Guenanec. Les îlots reliés par le double tombolo sont également cadastrés.

    Castel Meur (Plougrescant)

     

    L'ensemble du site appartenait au début du 20ème siècle au maire député et conseiller général Gustave Yves de Kerguézec, qui fit construire la maison entre les rochers et ses dépendances, vers 1861. Depuis la fin des années 1980, la forte valorisation touristique du site du Castel Meur a entraîné sa fréquentation intensive et la nécessité d'acquisition des terrains par le conservatoire du littoral, à des fins de protection et d'éducation à l'environnement du public. En 1989, le conservatoire du littoral, soucieux de préserver l'environnement de ce site, très fréquenté notamment en été, par les touristes et les promeneurs, s'en est porté acquéreur. Il a fait progressivement interdire la circulation automobile sur le site, aménager des parkings en retrait du site principal et baliser le cheminement piétonnier du Castel à Keravily (en évitant les propriétés privées). Dans un premier temps, il a confié à une association l'animation du site et de la maison du littoral (ancienne écurie). La mairie de Plougrescant a pris par la suite la gestion du site. Au début des années 1990, la maison dite de Nina d'Asty a été entièrement démolie pour dégager la vue vers le grand large. Les lignes électriques et téléphoniques ont été enterrées.

    Castel Meur (Plougrescant)

     

    -Castel Meur (Plougrescant)

    Ancien puits du site

     

    -Castel Meur (Plougrescant)

    Kerguézec (Gustave, Yves, Marie, Ange, comte de,) né le 18 mai 1868 à Tréguier Côtes-du-Nord (Côtes d'Armor).Ancien maire de Plougrescant, élu maire de Tréguier en 1900, député des Côtes-du-Nord de 1906 à 1920,senateur des côtes-du-nord 1921 à 1939.Propriétaire terrien et publiciste le comte de Kerguézec se signala rapidement par ses opinions avancées. Elu en 1881 conseiller général de Tréguier, il attacha son nom à l'érection de la statue d'Ernest Renan sur la place de la cathédrale de Tréguier. Il décède le 27 décembre 1955.

     

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    PIOGER
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 20:21

    Gustave Yves-Marie de KERGUEZEC est vicomte. C'est son frère Charles  qui porte le nom de comte.

    Cordialement

    Michel PIOGER

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :