• -Centre d'avation maritime de Tréguier 

    1917-1919. La décision de créer à Tréguier un poste de combat dépendant du CAM (centre d'aviation maritime) de Brest-Camaret est prise dès le début de l'année 1917. Ce PC est en fait installé sur la rive du Jaudy, sur le territoire de la commune de Plouguiel. Il est prévu que Camaret, fournira par rotation une section de deux, puis de quatre hydravions. Avant même que les travaux d'aménagement ne soient entrepris, le ministre de la marine décide de créer un CAM, soit à Tréguier même, soit dans l'île de Bréhat. En attendant qu'un emplacement soit choisi, le PC de Tréguier prend le statut de CAM, doté de douze hydravions, dont neuf armés et continue pendant cette période transitoire de dépendre administrativement de Brest-Camaret. C'est finalement l'emplacement de Tréguier qui fut adopté. Le centre officiellement armé devient autonome le 1er août 1917, sous les ordres du lieutenant de vaisseau Guierre. Les hydravions utilisés sont FBA 150 ch. et les vols commencent le même mois. L e mois de janvier 1918, les effectifs sont portés à seize hydravions dont douze armés. Le 24 janvier le lieutenant de vaisseau Guierre, malade, est obligé de quitter son commandement. Il est remplacer par le lieutenant de vaisseau Le Voyer. En début de l'année 1918, la décision est prise de transférer le CAM de Tréguier à l'U.S. navy. Les marins français vont devoir s'installer à la Penzé, dont le PC (qui existe déjà) va être transformé en centre. Le 26 avril, le lieutenant de vaisseau Le Voyer se tue dans un accident d'hydravion. Il est remplacé par l'EVI Adelus. C'est à ce dernier qui va incomber la charge du transfert vers la Penzé.

    D'autre part, il est décidé de laisser pendant quelques temps, à Tréguier, un PC armé de six appareils, qui dépendra administrativement du nouveau CAM de Penzé. Les opérations de déménagement commencent le 1er août, mais elles sont limitées au personnel et aux appareils. L'équipement lourd : hangar, grues, etc, étant  laissé sur place por permettre l'installation des Américains. Le 16 août, l'U.S. navy prend officiellement le centre de Tréguier en charge. En janvier 1919, le centre retourne sous la responsabilité de la marine nationale, qui le démantèle rapidement.

    Les hydravions utilisés à Tréguier sont des:

           -F.B.A. 150ch. (de 1917 à 1918)

           -Tellier. 200ch. (de 1917 à 1918)

           -Tellier. 200ch. (1918)

           -Levy-Besson. 200ch. (1918)

    Entre 1917 et 1918, le CAM de Tréguier a enregistré la présence de 39 observateurs et 30 pilotes. Parmi ceux-ci figure Guillaume Kerambrun, originaire de Plougrescant. Il est présent à La Roche-Derrien en juin et juillet 1918 avant de rejoindre la Penzé. Son macaron de pilote n°39 le place parmi les pionniers de l'aviation maritime en compagnie de son compatriotes de promotion, Jules le Grossec, n°54, natif de Minihy-Tréguier et devenu Plouguiellois par la suite.

    Vue aérienne du CAM de la Penzé en 1919

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    Les hydravions

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