• FONTAINE DE LANGUERAT (KERMOROC'h)

     

    Fontaine de Languérat

    Construite en 1732, cette fontaine est dite "Fontaine Notre-Dame" selon le cahier de la paroisse, mais dans le pays on dit "Fontaine Saint-Louis". Cette différence de nom provient certainement du fait qu'autrefois une chapelle dédiée à Saint-Louis et à sa démolition, la statue de Saint-Louis fut transférée à Langouérat. Avec un brin d'humour, nous pourrions également dire que la fontaine est dédiée à Saint-Christophe, patron des voyageurs, car elle a quitté Kermoroc'h pendant quelques années.

    En 1969, l'ensemble du site étant alors propriété privée, la fontaine et le calvaire ont été vendus et mis en place dans une autre propriété  privée située au Dourven à Locquemeau.

    En 1976 le département des Côtes du Nord fait l'acquisition de ce site remarquable et autorise en 1977 le retour de ces monuments, permettant ainsi de reconstituer l'ensemble architectural d'origine. Signalons aussi qu'entre temps le site de Langouérat est passé en 1977 dans le domaine communal. Ce retour a été possible grâce à la mobilisation du sous-préfet de l'époque, des élus locaux et d'habitant de Kermoroc'h et environs. 

    Fontaine de Languérat

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire