•  

    -Ploucs, les Bretons?

     

    "Plouc" ou "Plouk", c'est selon les usages, l'époque ou la région, d'après le dictionnaire Le Robert. Pour le Larousse, pas de quartier, le terme populaire est résolument péjoratif, et il faut lui donner le sens de "paysan", "personne fruste", avec pour synonymes "rustre", "lourdaud", "pedzouille" et "péquenaud"! Toujours selon le Robert, l'origine du vocable serait une apocope des noms de communes bretonnes en "plou-", qui signifie "paroisse" en breton. Que le sexe féminin se rassure, il a sa déclinaison en ploukenn ou ploukez

    L'emploi du terme, attesté depuis 1880, a connu son heure de gloire après la Grande Guerre, non sans lien avec la forte émigration des Bretons vers la capitale.

    Compte tenu du mépris séculaire à l'égard du Breton, dont la prose des plus grands s'est largement fait l'écho, le joli sobriquet de "plouc", étendu sans nuances à la population bretonnante et paysanne, a pu s'ériger sans difficulté aux rangs d'insulte par excellence et d'injure suprême. Le "cul-terreux', également synonyme d'incapable, est largement détrôné! Il est d'ailleurs avéré que le succès du vocable n'est pas sans rapport avec l'image négative de Bécassine, célèbre niaise bretonne débarquée dans la capitale pour gagner sa vie.

    Il était grand temps de remettre les pendules à l'heure dans l'opinion. Deux Bretons s'en sont chargés dans deux essais à succès: Ar Bloukc, (les ploucs), de l'historien Youenn Coic, et Fils de ploucs, de l'universitaire Jean Rohou. Le second qui s'honore tout à fait légitimement d'être Breton, trouve même sa condition première de plouc plutôt enrichissante:

    "Ce frère en moi (ce "plouc") m'a préservé de l'embourgeoisement et de la sclérose dans l'intellectualisme".  

    Et de citer, pour la bonne bouche, le cas d'un automobiliste qui, pas plus loin que dans les années 1970, avait été condamné pour avoir traité un gendarme de "tête de Breton"!

    Ce mot "plouc" a véritablement atteint une perfection de vocabulaire par sa phonétique, sa facilité d'utilisation et sa concision. C'est sans doute ce qui explique son succès universel et incontesté, bref, un modèle du genre. 

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique